• 06 52 41 61 41
Retourner en haut

Classe à distance, visioconférence et webinaire : comment s'y retrouver ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
08/12/2020 15 min de lecture

Visioconférence, webinaire et classe virtuelle sont tous trois des moyens favorisant la communication à distance. Quand on pose la question de savoir si ces moyens de communication sont adaptés à la formation à distance, certains vous répondront : « Aucun problème, on peut faire de la formation avec ! ». Est-ce vraiment la réalité ?

Ecouter cet article

Classe à distance, visioconférence et webinaire sont des technologies de communication couramment utilisées pour communiquer avec des personnes à distance. Il s’agit de solutions favorisant le travail collaboratif. On peut les qualifier d’outil de travail collaboratif.
Ils permettent d’organiser des réunions à distance, des visioconférences, des web-conférences, des formations via la mise en place de dispositif de formation spécifique.

Parfois, par manque de compréhension sur leur usage réel, ils sont confondus. On substitue sans s’en rendre compte une technologie par une autre : on parle de visioconférence pour une classe virtuelle, ou de webinaire pour une visioconférence.

Quelle est leur véritable signification ? À quoi servent-ils ? Quelle est leur place dans la formation professionnelle ?
Contrairement à une idée reçue, leur signification va être en rapport avec leur usage, et non avec leur complexité technologique.

L’aspect fonctionnel

D’un point de vue fonctionnel, les trois dispositifs proposent au minimum les fonctionnalités suivantes :

  • Une fonctionnalité de visio, afin de voir son interlocuteur
  • Une fonctionnalité audio, afin de dialoguer avec son interlocuteur
  • Une fonctionnalité de messagerie instantanée, afin d’échanger par écrit avec son interlocuteur
  • Une fonctionnalité de création de réunion, de salle de réunion virtuelle ou toute autre appellation permettant de regrouper virtuellement en un même endroit des participants conviés à l'évènement

Il existe de nombreux logiciels en version gratuite pour certains, ou payante pour d’autres, proposant ces fonctionnalités à minima. La complexité technologique va dépendre des fonctionnalités fournies. Certains pourront envoyer des invitations automatiques aux participants, inscrire les rendez-vous dans les calendriers électroniques, enregistrer au format vidéo et fournir ainsi un replay, etc ...

En pratique, vous pouvez utiliser le même logiciel en ajustant les paramètres de configuration pour les différents moyens de communication.

Comment cela fonctionne techniquement ?

D’un point de vue général, visioconférence, webinaire et classe virtuelle utilisent un modèle de communication : Émetteur / récepteur. L’émetteur envoie l’information et le récepteur reçoit l’information.

Rien de plus simple. Lorsque vous parlez, vous utilisez le même modèle.
En tant qu’émetteur, vous diffusez de l’information en parlant, et la personne en face de vous, le récepteur (l’interlocuteur), la reçoit.

La question qui se pose maintenant est : **Allez-vous autoriser le récepteur à vous répondre ? **

  • Si vous n’autorisez pas le récepteur à vous répondre, vous vous trouvez dans une communication unilatérale ou unidirectionnelle. Il n’y a aucun échange donc aucune interactivité.

  • Lorsque vous autorisez le récepteur à vous répondre, vous vous trouvez dans une communication bilatérale ou bidirectionnelle. Vous avez des échanges et donc de l’interactivité. Vous interagissez l’un avec l’autre.

  • Que se passe-t-il lorsque vous avez plusieurs récepteurs, c’est-à-dire plusieurs interlocuteurs ?
    La communication est qualifiée dans ce cas de multilatérale, ou multidirectionnelle, ou encore de communication interactive.

Pour faire la réelle différence entre visioconférence, webinaire ou classe virtuelle, il ne faut pas s’intéresser à l’aspect technologique, mais au type de communication.
Continuons notre étude en nous intéressant à chaque notion.

Le webinar ou webinaire

Un webinar, en français webinaire, désigne une réunion collective directe via Internet. Ce mot provient de la contraction des termes web et seminar (séminaire). Les webinars sont utilisés pour diffuser de l'information à un grand nombre de personnes.

Le principe est simple. Une personne présente via un diaporama PowerPoint, le plus souvent, ou une vidéo, un produit, un service, une thématique de travail, ou une expertise, à un grand nombre de personnes. Un webinaire peut accueillir jusqu’à 500 participants.
Étant donné le nombre important de participants, les échanges sont pratiquement impossibles. On se trouve dans le cas d’une communication unilatérale : un présentateur diffuse une information et des participants la reçoivent. Les dispositifs audio (micro) et vidéo (webcam) des logiciels sont le plus souvent désactivés.
Afin de fournir un minimum d’interactivité, le système de messagerie instantanée, Tchat intégré, est disponible (mais ce n'est pas systématique). Les participants peuvent ainsi poser leurs questions au cours de la présentation. Un temps de réponse aux questions est alors prévu en fin de webinaire.
Dans le cadre du webinaire, l'interactivité avec le présentateur, est réduite à son strict minimum.

À la vue de ces informations, est-ce que le webinaire est un outil adapté à la formation ?

Avant de répondre à cette question, je vais poursuivre avec la présentation des autres moyens de communication.

La visioconférence

La visioconférence, aussi qualifiée de vidéoconférence, permet de voir et de dialoguer avec son ou ses interlocuteurs.
Il s'agit d'un moyen de communication synchrone, c'est-à-dire que tous les participants sont connectés simultanément et peuvent échanger. On se trouve ici dans le cas d’une communication multidirectionnelle.
Le nombre de participants peut être important (une dizaine, peut-être plus). Si on veut mettre en place cette notion d’interactivité et favoriser les échanges, il est nécessaire de ne pas avoir trop de participants. Dans le cas contraire, on basculerait assez rapidement vers le webinaire.
La visioconférence nécessite de définir, dès le début, des règles de participation, afin de gérer efficacement les prises de paroles.
En pratique, la visioconférence est plutôt utilisée dans un contexte professionnel, afin de permettre à des collaborateurs distants d'échanger au cours de réunions de travail. Elle est utilisée dans le cadre du télétravail pour organiser des réunions virtuelles à plusieurs participants.

Les systèmes sont assez simples à déployer. Une application (le plus difficile est de choisir la plus adaptée aux besoins professionnels), une connexion internet, un poste de travail équipé d’un dispositif audio et vidéo sont suffisants. La webcam n’est pas toujours requise. En effet, elle est fréquemment désactivée afin souvent d’optimiser les connexions Internet dans le cadre de partage d’écran.
Chaque participant reçoit une invitation pour rejoindre la réunion. Ces réunions sont dites privatives, cela signifie que seules les personnes conviées peuvent y participer.

Quel est l’intérêt de la fonctionnalité de partage d'écran ?
Grâce au partage d’écran, vous présentez vos documents, comme dans le cadre d’un webinaire, mais ici il y a une notion supplémentaire, vous ne présentez pas seulement des documents, vous pouvez partager les documents.

Le partage d’écran permet d’interagir sur votre écran, et donc sur les documents présentés. Les participants peuvent écrire en utilisant les outils de dessin disponibles, et saisir des données sur le document partagé. On obtient une sorte de tableau blanc virtuel sur lequel il est possible de collaborer. Cette fonctionnalité permet de travailler à plusieurs simultanément sur le même document. De plus, avec le partage d’écran, vous pouvez également voir les écrans des autres participants.

Le partage d’écran favorise le travail collaboratif et le travail d’équipe. Il permet d’augmenter la productivité des utilisateurs. Comme précisé précédemment, pour atteindre cet objectif, il ne faut pas être trop nombreux sinon vous perdez les bénéfices de ce système de collaboration.

La classe virtuelle ou classe à distance

La classe virtuelle, ou classe à distance, est très proche de la visioconférence en termes de fonctionnement. Il s’agit en fait d’une version détournée de la visioconférence. On utilise, encore une fois, une application permettant à plusieurs utilisateurs d'être connectés en même temps via Internet, quelle que soit leur localisation géographique. Parfois, il s’agit du même outil que celui utilisé pour les visioconférences.

La différence avec la visioconférence se situe au niveau de l’interactivité déployée.
La véritable vocation d’une classe virtuelle est de créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, suivre des présentations, échanger, consulter des ressources pédagogiques et travailler en groupe. Il est impératif de respecter un nombre maximum de participants si l’on souhaite atteindre cet objectif.

Comme le logiciel utilisé est identique, la différence finalement se situe dans l’information diffusée, et surtout dans la manière dont elle est diffusée. On entre dans le champ de la pédagogie.

La classe virtuelle est l’outil préféré des organismes de formation proposant de la formation à distance, en y intégrant des outils de collaboration.
Concevoir et animer une classe virtuelle, ce n’est pas simplement réciter un contenu, même si ce dernier est préparé, sans aucun échange (le webinaire peut suffire dans ce cas) mais cela nécessite une construction pédagogique.

Le formateur doit élaborer des scénarios pédagogiques, sélectionner les outils collaboratifs et les ressources pédagogiques les mieux adaptés à un contexte précis. Le but de cette préparation est de favoriser l’apprentissage et de travailler ensemble.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, la formation ne consiste pas à mettre des stagiaires de niveau différent dans une même classe virtuelle, de dispenser une formation en lisant un diaporama, et de ne répondre à aucune question. Cette conceptualisation est totalement erronée. Les stagiaires n’apprendront rien de plus, ou ne retiendront que très peu de chose.

Pour animer une classe virtuelle, il faut un véritable Savoir-faire. Il faut être capable de structurer sa séquence pédagogique, apporter de manière progressive les connaissances, s’assurer de la bonne réception des informations transmises, répondre à toutes les interrogations, et s’adapter à tout moment en fonction des retours et des imprévus. Il faut créer une cohésion de groupe afin de développer une communauté d’apprenants.

Pour résumer

Si l’on dresse un état des lieux des moyens de communication présentés précédemment dans leur usage le plus fréquent.

Le webinar :

  • Méthode de communication unilatérale (en majorité)
  • 1 présentateur, beaucoup de participants (plusieurs centaines)
  • Interactivité minimale
  • Solution de vidéoconférence ou de web-conférence

La visioconférence :

  • Méthode de communication multidirectionnelle
  • 1 animateur, quelques participants (plusieurs dizaines)
  • Interactivité possible, mais avec établissement de règles dans la prise de parole et la conduite de réunion virtuelle
  • Mise à disposition d’espaces de travail collaboratif
  • Solution de collaboration avec partage d’écran et partage de documents

La classe virtuelle :

  • Méthode de communication multidirectionnelle
  • 1 intervenant, peu de participants (une dizaine voire moins)
  • Interactivité maximale, toujours avec établissement de règles dans la prise de parole et la conduite de la séance de travail
  • Mise à disposition d’espaces de travail collaboratif
  • Espace collaboratif avec partage d’écran et partage de documents
  • Création d’une communauté d’apprenants

Intéressons-nous à présent à leur utilisation dans la formation

Dans les chapitres précédents, j’ai tenté, autant que possible, de rester généraliste et de vous apporter une information globale. Dans ce chapitre, je vais légèrement diverger, et vous faire part de mon expérience personnelle en tant que professionnelle de la formation sur l’usage de ces moyens de communication.

Je considère que la classe virtuelle est l’outil à privilégier pour dispenser de la formation. Elle favorise les échanges et le développement de compétences. Pour obtenir l’interactivité souhaitée, il est indispensable de travailler en très petit comité. Pour ma part, je n’excède jamais 5 personnes lors de la constitution de mes classes virtuelles. De plus, les participants sont positionnés en fonction de leur besoin en formation, et de leur niveau initial.

J’utilise la visioconférence pour les phases de positionnement en entrée en formation, en fonction des thématiques (lorsque l’usage du téléphone est insuffisant), ou pour présenter de manière commune l’organisation d’une future session, c’est-à-dire, pour diffuser une information collective.

Dans ces deux cas (classe virtuelle et visioconférence), j’utilise le même logiciel avec les mêmes fonctionnalités : audio, partage d’écran des postes, outils de travail collaboratif (outils de dessin, par exemple).
Donc, finalement, vous pourriez penser que c’est la même chose. J’insiste en disant que, non, car l’information diffusée est totalement différente.

  • La classe virtuelle à une visée formative : acquisition ou développement de compétences professionnelles
  • La visioconférence est à visée informative : diffusion d’une information collective

Et le webinar dans tout ça ?
Je n’utilise pas le webinaire directement dans mes formations. Je ne considère pas que diffuser de l’information de manière massive sans aucune interactivité est véritablement formatif. Finalement, le webinaire pourrait être assimilé à une forme de cours magistral à distance, tels ceux dispensés en études supérieures, cours au cours duquel vous n’avez pas ou très rarement la possibilité d’échanger avec votre formateur ou enseignant.

Par contre, je considère que c’est une excellente ressource pédagogique. Un webinaire peut venir en complément d’une classe virtuelle.

C’est un point de vue personnel basé sur mon expérience professionnelle. Ça n’engage que moi. Certains vous affirmeront le contraire, ou utiliseront ces outils différemment.

En conclusion, j'espère que cet article a pu vous fournir des informations utiles sur la formation professionnelle. Si vous souhaitez approfondir davantage ce sujet, je vous invite à explorer nos autres articles dédiés à la formation professionnelle, ainsi qu'à d'autres thématiques qui pourraient vous intéresser. Merci de votre lecture et à bientôt !

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Précédent

7 idées reçues sur les classes à distance

Table des matières

Newsletter

Partager