1. Quelques rappels sur le TOSA
Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique (Excel, Word, PowerPoint, Outlook…), en compétences digitales (DigComp, Cybersécurité, WordPress...), sur les principaux logiciels de PAO et de CAO (Photoshop, Illustrator...) et en langage de programmation (Python, JavaScript, PHP...) proposé par la société ISOGRAD.
La certification TOSA est destinée à tous ceux - étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés - qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels.
.
Les certifications TOSA sont reconnues par l'état. Elles sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences. Elles sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d'emploi.
Pour en savoir plus sur le TOSA, je vous invite à consulter notre article Qu'est-ce que le TOSA ?
2. Comment se présente la certification TOSA ?
La certification TOSA se présente sous la forme d'un QCM de 30 à 35 questions d'une durée de 60 minutes. La durée moyenne estimée est de 43 minutes.
Les tests sont adaptatifs et uniques, c'est-à-dire qu'ils vont s'adapter à votre niveau tout au long du test en fonction de vos réponses.
Si, dans votre salle d'examen, vous êtes plusieurs candidats à passer la certification TOSA en même temps, vous n'aurez pas le même test que votre voisin. Les questions seront différentes et adaptées à votre niveau.
La certification TOSA permet de tester aussi bien la théorique que la pratique. Elle présente deux formats de questions :
-
Les questions à choix multiples
Il s'agit d'un QCM permettant d'évaluer la partie théorique de la certification.
-
Les questions de manipulation du logiciel
Il s'agit de manipulation à réaliser directement dans le logiciel dans un temps limité. Les questions permettent d'évaluer la partie pratique de la certification.
3. Quelle est la durée de validité d'une certification TOSA ?
La validité du test est de 3 ans.
Si vous souhaitez conserver le bénéfice de la certification TOSA, vous devez la repasser tous les 3 ans.
4. Où passer la certification TOSA ?
Vous pouvez la certification TOSA passer dans un centre agrée. asbéo est centre agréé TOSA depuis 2016. Nous pouvons grâce à ce statut, vous faire passer la certification TOSA à l’issue de votre formation.
Le passage de la certification peut se faire selon deux modalités :
4.1. Modalité 1 : En centre agréé TOSA en présentiel (en centre physique)
Dans cette modalité, vous passez la certification TOSA dans les locaux du centre agréé dès la fin de la formation. Vous serez surveillé par un surveillant du centre de passage TOSA.
La procédure est la suivante :
-
Vous vous connectez à votre espace candidat sur le site du TOSA en utilisant le lien de connexion, l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été communiqués.
-
Vous suivez les instructions pour commencer l'examen. Vous pouvez être assisté pendant cette étape par le surveillant présent dans la pièce avec vous.
-
Une fois l'examen terminé, les résultats vous seront directement communiqués.
Les informations concernant votre examen sont envoyées directement à l'organisme certificateur pour validation.
4.2. Modalité 2 : En centre agréé TOSA à distance
Vous suivez une formation à distance ou vous êtes un candidat libre, vous pouvez passer la certification via une Solution d'e-surveillance intégrée.
Dans ce cas, la certification se passe entièrement en ligne sans surveillance humaine depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Un protocole de passage strict est appliqué. Il vous sera communiqué et expliqué avant votre passage.
Cette modalité nécessite des prérequis précis : une bonne connexion Internet, un poste de travail équipé d'une webcam et d'un micro, un navigateur Internet récent. Vous devez être seul(e) dans la salle où vous avez choisi de passer l'examen.
La procédure est la suivante :
-
Vous vous connectez à votre espace candidat sur le site du TOSA en utilisant le lien de connexion, l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été communiqués.
-
Vous suivez les instructions pour commencer l'examen. Vous serez entièrement guidé(e).
-
Le système de surveillance enregistre votre écran, votre webcam et votre micro. Une fois l'examen terminé, les résultats vous seront directement communiqués.
Les informations concernant votre examen sont envoyées directement à l'organisme certificateur pour validation.
5. Comment se déroule l'examen ?
L'examen se déroule entièrement en ligne.
Vous disposez de 60 min pour répondre aux questions. Il y en a entre 30 et 35 en fonction des thématiques. Un chronomètre vous indiquera le temps imparti.
5.1. La procédure de passage est la suivante
Étape 1 : Le contrôle d'identité
L'examen débute par un contrôle d'identité :
Pour le passage en centre :
Le surveillant présent dans la salle vous demande de présenter une pièce d'identité (carte d'identité nationale ou passeport).
Pour le passage en e-surveillance :
Le contrôle d'identité aura lieu en ligne et suivra un protocole strict. Une procédure vous sera communiquée avant votre examen afin de vous fournir toutes les explications nécessaires.
Étape 2 : La signature des feuilles de présence
Vous serez ensuite invité(e) à signer la feuille de présence en version papier ou en version dématérialisée en fonction du protocole de passage.
Étape 3 : La présentation de l'examen
Pour le passage en centre :
Le surveillant présent vous communique les consignes de l'examen ainsi que vos identifiants d'accès : identifiant et mot de passe.
Pour le passage en e-surveillance :
Une procédure vous est communiquée au préalable ainsi que vos identifiants d'accès : identifiant et mot de passe.
Étape 4 : La vidéo de présentation
Chaque certification débute par une vidéo d’introduction sans son. Il est fortement conseillé de la regarder en entier, car elle contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’examen.
5.2. Questions les plus fréquentes concernant le passage de la certification
Puis-je revenir en arrière si je ne sais pas su répondre à une question ?
Il est impossible de revenir en arrière pour modifier vos réponses.
Lorsque vous répondez à une question et que vous la validez la validation est définitive.
Une certification peut-elle être arrêtée et reprise plus tard ?
Non.
L’interruption volontaire de l’examen est interdite. Vous ne pouvez pas arrêter une certification en cours. Dans ce cas, la certification est considérée comme consommée et ne peut pas être recommencée.
Que se passe-t-il dans le cas d'une interruption involontaire ?
Dans le cas d’une interruption involontaire (coupure électricité, internet…), le test est programmé pour reprendre là où il s’était arrêté. Néanmoins, le chronomètre continue de s’écouler pendant l’interruption.
Dans ce cas, contactez au plus vite le support technique ISOGRAD afin de signaler le dysfonctionnement.
6. Quand aurais-je le résultat de ma certification ?
Différentes informations et documents sont délivrés à l'issue du passage de la certification TOSA :
-
Le résultat au test
Le résultat de la certification est délivré immédiatement après le passage de la certification, c'est-à-dire dès que vous avez validé le test.
Vous obtenez votre score sur 1000 ainsi que votre niveau : d'initial à expert.
-
Le certificat de passage
Le certificat de passage est délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 5 jours ouvrés suivants.
Dès validation, vous pourrez directement le télécharger sur votre espace personnel. Le rapport de la certification sera également disponible au téléchargement.
-
Le rapport de la certification
Ce rapport présente une description des compétences acquises. Il identifie aussi les axes d'amélioration.
-
Le rapport de progression
Si vous avez effectué une évaluation initiale, c'est-à-dire un test de positionnement, votre organisme de formation pourra vous communiquer un rapport de progression, c'est-à-dire un rapport présentant vos progrès dans chaque thématique abordé.
7. Comment choisir une certification TOSA bureautique ?
Pour choisir une certification TOSA bureautique, il faut regarder dans la gamme TOSA Desktop. Une certification porte sur un seul logiciel.
Dans la gamme bureautique, les logiciels ci-dessous sont proposés en certification :
-
Microsoft Office : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access, VBA
-
LibreOffice : Calc, Writer, Impress
-
Google : Sheets, Docs, Slides
Pour sélectionner la certification qui vous correspond, vous devez suivre les étapes suivantes.
7.1. Étape 1 : Choisir son logiciel
Le choix de la certification TOSA va dépendre de votre besoin en formation et des compétences professionnelles que vous souhaitez acquérir ou développer.
-
Si vous souhaitez effectuer des calculs dans un logiciel et créer les graphiques, c'est-à-dire maîtriser l'utilisation d'un tableur, vous devez vous orienter vers la certification Excel.
-
Si vous souhaitez optimiser la mise en forme de vos documents de travail et gagner du temps dans leur création, un logiciel de traitement de texte de type Word sera souhaitable. Vous devrez, dans ce cas, vous orienter vers la certification Word.
7.2. Étape 2 : Définir le niveau attendu
Pour choisir le niveau attendu, vous devez répondre à cette question : Quel niveau souhaitez-vous atteindre ?
La réponse à cette question permettra de sélectionner la formation la plus adaptée à vos besoins professionnels.
7.3. Étape 3 : Choisir sa modalité de formation
Il s'agit ici d'identifier la modalité d'apprentissage qui vous convient le mieux.
-
Vous préférez vous former dans un centre physique proche de chez-vous, orientez-vous vers les formations en présentiel.
-
Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en centre physique, mais vous souhaitez et pouvez suivre la formation à distance via les classes à distance, optez pour cette modalité pédagogique.
-
Vous êtes autonome et vous préférez vous former seul(e), dans ce cas, orientez-vous vers les formations en ligne.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche d'identification du type et du niveau de la formation dont vous avez besoin, n'hésitez pas à contacter un de nos conseillers pédagogiques.
8. Comment se préparer à une certification TOSA ?
Pour bien se préparer à une certification TOSA, il faut choisir la bonne formation, c'est-dire celle qui répond à vos besoins professionnels, celle qui vous permettra de développer vos compétences et celle qui vous permettra d'atteindre le niveau attendu. Attention pour le niveau attendu, il faut être raisonnable au niveau de vos attentes.
En moyenne, en fonction de votre assiduité et de votre investissement, pour passer d'un niveau à un autre, il faut compter 2 jours de formation minimum. Il est impossible sur des formations de courte durée de 2 jours de passer d'un niveau initial à un niveau avancé, par exemple.
Comment bien se préparer ?
-
Avant l'entrée en formation :
Vous devez passer une évaluation, c'est-à-dire un test de positionnement initial, afin de définir un niveau final atteignable.
-
Pendant la formation :
Vous devez suivre avec beaucoup d'assiduité la formation, réaliser activement l'ensemble des activités à distance et des exercices proposés, poser des questions et demander des compléments d'explications.
Si vous attendez passivement en regardant le formateur manipuler sans manipuler de votre côté, vous ne progresserez pas.
-
Avant le passage de la certification :
Vous devez passer un test de révisions afin de pouvoir orienter vos révisions.
En résumé pour bien se préparer, vous devez :
-
Choisir la bonne formation
-
Identifier votre niveau initial en effectuant un test de positionnement
-
Définir un niveau atteignable pour votre certification
-
Suivre avec beaucoup d'assiduité la formation, c'est-à-dire être acteur de votre formation
-
Réaliser un test de révision pour s'entraîner
-
Ne pas stresser
En conclusion, j'espère que cet article a pu vous fournir des informations utiles sur le TOSA. Si vous souhaitez approfondir davantage ce sujet, je vous invite à explorer nos autres articles dédiés au TOSA, ainsi qu'à d'autres thématiques qui pourraient vous intéresser. Merci de votre lecture et à bientôt !